top of page
dr héron chirurgie opération seins tubéreux bordeaux

Seins tubéreux

Cette condition se caractérise par un développement anormal des seins, souvent accompagné d'une base resserrée et d'une aréole agrandie. L'intervention vise à corriger ces anomalies en remodelant la glande mammaire et en ajustant la position de l'aréole.

 Quel est l’objectif ?

L'opération de correction des seins tubéreux a pour but de traiter une malformation congénitale qui impacte la forme et la symétrie des seins. Les seins tubéreux se caractérisent par un développement anormal, souvent avec une base resserrée et une aréole agrandie. Dans sa forme la plus importante, la glande mammaire se développe uniquement autour de l’aréole et vers l’avant donnant un aspect de tubercule au sein. En général, cette malformation s’accompagne d’une agénésie mammaire globale (absence de développement du sein). On retrouve également une aréole élargie et entourée d’un anneau fibreux. Cette malformation peut être unilatérale ou bilatérale.

L'objectif principal de cette intervention est de créer une symétrie harmonieuse entre les seins en élargissant la base mammaire, en remodelant la glande mammaire et en repositionnant l'aréole. Indiquée pour celles qui ont observé une asymétrie significative ou une forme anormale des seins depuis la puberté, cette opération peut également être considérée en cas d'impact sur la confiance en soi ou de désir d'amélioration esthétique.

Une consultation approfondie avec le Dr Héron est essentielle pour discuter de vos attentes, évaluer la faisabilité de l'opération et comprendre les résultats potentiels.

Comment se déroule l’intervention ?

L'intervention débute par une consultation approfondie avec votre chirurgien esthétique. Au cours de cette étape, vous discuterez de vos attentes, de l'asymétrie de vos seins, et le chirurgien évaluera la faisabilité de la correction des seins tubéreux dans votre cas particulier.

Le jour de l'opération, vous serez anesthésiée pour assurer votre confort pendant la procédure.

Les incisions, discrètement placées, permettent au chirurgien d'accéder à la glande mammaire. La base resserrée est élargie, la glande mammaire est remodelée, et l'aréole peut être repositionnée pour créer une symétrie et une esthétique plus naturelles.

Après l'intervention, des soins postopératoires sont prodigués pour favoriser une récupération optimale.

Des rendez-vous de suivi sont planifiés pour surveiller la guérison et ajuster les pansements au besoin.

Durée d’intervention : 1h30 à 2h30

Anesthésie : générale

Durée d’hospitalisation : 1 nuit post opératoire

Durée de convalescence : 15 jours

Prise en charge sécurité sociale : sous conditions, sur demande d'entente préalable

Le Dr Héron répond à vos premières questions

bottom of page