top of page
dr héron chirurgie spécialiste reconstruction mammaire bordeaux

Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale visant à restaurer la forme du sein après une mastectomie. Elle repose sur la création d'une nouvelle poitrine en utilisant des implants mammaires ou les propres tissus de la patiente.

 Quel est l’objectif ?

La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale qui vise à restaurer la forme du sein après une mastectomie, contribuant ainsi à l'équilibre physique et psychologique des patientes. Plusieurs techniques sont disponibles, adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne :

 

Reconstruction par prothèse : cette méthode utilise des implants mammaires pour recréer le volume du sein. Les prothèses peuvent être placées directement sous la peau ou sous le muscle pectoral, offrant différentes options de reconstruction en fonction des préférences individuelles.

 

Reconstruction par lipostructure : également connue sous le nom de lipofilling, cette approche utilise la graisse autologue prélevée dans d'autres parties du corps pour remodeler le sein. Elle permet une reconstruction naturelle en utilisant les propres tissus de la patiente.

 

Reconstruction par lambeau de muscle grand dorsal : dans cette technique, un lambeau de muscle, souvent du grand dorsal, est transféré vers la poitrine pour créer le nouveau sein. Cette méthode peut être utilisée seule ou en combinaison avec des implants pour obtenir une reconstruction plus complexe.

 

Reconstitution de la plaque aréolo-mamelonnaire : la dernière étape de la reconstruction consiste souvent à recréer l'aréole et le mamelon. Cela peut être réalisé par une greffe de tissu, une pigmentation médicale ou d'autres techniques, donnant une apparence naturelle au sein reconstruit.

Cette procédure reconstructrice s’intègre totalement dans le traitement global d’un cancer du sein. Il s’agit de la dernière étape d’un processus long et souvent difficile physiquement et psychologiquement. Néanmoins, cette étape est primordiale afin de se reconstruire émotionnellement et votre chirurgien est là pour vous accompagner du début à la fin de votre chirurgie.

Comment se déroule l’intervention ?

Toutes les interventions de reconstruction mammaire sont réalisées sous anesthésie générale. Les techniques utilisées sont variées. Dans la majorité des cas, le sein controlatéral servira de modèle pour la reconstruction mammaire.

Dans la plupart des cas, une hospitalisation de deux nuits au minimum vous sera demandée. Selon la technique utilisée, les suites opératoires peuvent être différentes. Votre chirurgien vous expliquera les différentes modalités de chaque procédure.

Après ce type de procédure, il vous faudra compter au minimum un mois d’arrêt de travail.  Dans les suites opératoires, il sera préférable de rester calme et de vous reposer au domicile. Vous serez rapidement revue en consultation par votre chirurgien dans son cabinet afin de juger de l’état des cicatrices, de votre ressenti et de détecter une éventuelle complication.

Selon la technique utilisée, la cicatrisation peut être plus ou moins longue. Les douleurs et les inconforts sont variables, mais bien soulagés par les médicaments qui vous seront prescrits à votre sortie.

Enfin la reprise des activités sportives peut être envisagée au minimum à partir de 6 semaines après l’intervention.

Durée d’intervention : 1h30 à 3h
Anesthésie : générale
Durée d’hospitalisation : 1 à 2 nuit(s) post-opératoires
Durée de convalescence : 15 jours
Prise en charge sécurité sociale : oui

Le Dr Héron répond à vos premières questions

bottom of page